Protéger les données des étudiants

introduction

Entrez dans la plupart des salles de classe aujourd'hui et vous serez accueilli par un éventail de technologies. Outils d'apprentissage numérique - ordinateurs. les ordinateurs portables, les appareils mobiles, les logiciels, les programmes d'études, le matériel d'apprentissage, les sites Web, les applications, les didacticiels en ligne, les jeux et les vidéos - sont tous utilisés pour soutenir les étudiants et maximiser leur apprentissage. Environ les deux tiers des enseignants déclarent utiliser des outils d'apprentissage numériques chaque jour et leur rôle continue de croître.

Les opportunités intéressantes résultant de l'utilisation de la technologie présentent également des risques.

En collectant des informations sur l'utilisateur, ces outils permettent de personnaliser l'expérience d'apprentissage, de promouvoir l'engagement des élèves, de développer des compétences du 21e siècle et d'étendre la salle de classe au-delà de la journée scolaire et de la construction de l'école.

Cependant, les opportunités intéressantes résultant de l'utilisation de la technologie présentent également des risques qui doivent être gérés par les systèmes scolaires. La protection de la confidentialité des données - sa collecte, son utilisation, son traitement, la divulgation et la suppression des informations personnellement identifiables - et la garantie de sa sécurité - en empêchant l'accès non autorisé aux données et en préservant leur confidentialité - sont des tâches essentielles.

Le défi pour les systèmes scolaires est d'équilibrer les avantages réels des outils d'apprentissage numériques avec la nécessité de protéger la confidentialité et la sécurité des données des élèves.

Protéger les données des élèves: un impératif du système scolaire

S'assurer que les politiques et les pratiques de confidentialité relatives à l'utilisation de la technologie à l'échelle du système sont en place est devenu une responsabilité essentielle pour les systèmes scolaires. Plus des deux tiers des responsables informatiques de l'éducation indiquent que les préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité sont plus importantes maintenant qu'elles ne l'ont été dans le passé. La tâche est complexe et implique de multiples parties prenantes de presque toutes les parties du fonctionnement de l'école - transport des élèves, instruction, évaluation, sports, conseils et programmes communautaires.

Il existe des raisons impérieuses pour lesquelles une protection solide des données des élèves au niveau du district est importante. Selon le Centre d'assistance technique en matière de confidentialité (PTAC) du Département américain de l'éducation (ED), un tel programme peut:

  • Améliorer la prise de décision et les opérations de district pour la collecte de données, la divulgation et l'utilisation des données sur les élèves

  • Aider les districts à respecter les exigences légales et éthiques en matière de protection des informations personnellement identifiables

  • Protéger les élèves contre les préjudices (p. Ex. Vol d'identité, discrimination, activité prédatrice) ainsi que les districts (p. Ex., Perte de confiance du public, fardeau administratif d'enquêter sur une violation, aliénation des parents, perte financière)

  • Renforcer les communications et la transparence avec les parents et les élèves sur les pratiques en matière de données et la sécurité de leurs informations personnelles

    Des lois fédérales et étatiques sur la protection de la vie privée sont en place avec des exigences pour les districts scolaires et les fournisseurs commerciaux. Cependant, «le respect de la réglementation est généralement considéré comme le plancher et non le plafond».

    Naviguer dans le paysage de la protection de la vie privée dans un système scolaire nécessite plus que de comprendre les paramètres juridiques. Cela implique un leadership fort au sommet du district, des pratiques commerciales claires, des processus et des procédures efficaces de sécurité des données, des opportunités de développement professionnel complètes et une sensibilisation de la communauté.

Une feuille de route pour protéger les données des étudiants:
Dix considérations pour un district

1. Établir un cadre de gestion des données des étudiants

Il n'est pas nécessaire de faire cavalier seul. Qu'un système scolaire entame le parcours de confidentialité des données ou cherche à renforcer les pratiques existantes, il existe des ressources à consulter, à examiner et à adapter.

Considérer ce qui suit:
• Boîte à outils de protection de la vie privée du CoSN

• Liste de contrôle du PTAC pour l'élaboration de programmes de protection de la vie privée dans les districts scolaires

• Guide du Forum national sur les statistiques de l'éducation sur la confidentialité des données sur l'éducation

• Le sceau de Trusted Learning Environment (TLE)

2. Obtenir l'engagement et le soutien continu des dirigeants de district

L'équipe de direction exécutive des districts dirigée par le surintendant sera en fin de compte responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et pratiques de confidentialité et de sécurité des données, y compris la budgétisation des ressources. Un bon point de départ pour une conversation avec le leadership est les principes des données sur les étudiants, élaborés par la campagne sur la qualité des données et un large éventail de groupes éducatifs.

3. Identifier, développer et adopter les politiques et procédures nécessaires

Déterminez quelles politiques et procédures sont déjà en place. Adopter toutes les politiques et procédures supplémentaires nécessaires à l'utilisation des données des élèves tout au long du cycle de vie des données, y compris les conséquences en cas de non-conformité. Surveillez et filtrez le réseau pour détecter les menaces de sécurité. Mettre en œuvre une technologie de prévention des pertes de données et des contrôles d'accès solides

4. Désigner le personnel de district chargé de la collecte et de l'utilisation des données

La collecte de données est une responsabilité partagée au sein d'un district impliquant de nombreux départements et personnels différents au sein de ces départements. Assurez-vous que le personnel est correctement affecté, connaît ses responsabilités et peut accéder aux outils nécessaires pour réussir.

5. Former les utilisateurs de données aux politiques et procédures pertinentes

Dans un environnement en évolution rapide, une formation annuelle devrait être requise et personnalisée pour tous les membres du personnel de l'école traitant les données des élèves, recommandant des applications éducatives en ligne et passant des contrats avec des fournisseurs de services. Les enseignants doivent comprendre pourquoi les données des élèves sont collectées et comment elles peuvent être protégées.

Les enseignants doivent comprendre pourquoi les données des élèves sont collectées et comment elles peuvent être protégées.

6. Connaître les lois

Les lois fédérales et étatiques exigent que les systèmes scolaires gardent les données des élèves sécurisées et privées, il est donc essentiel de connaître les paramètres juridiques. Assurez-vous que le conseiller juridique utilisé par votre district a accès et comprend les lois sur la protection de la vie privée en matière d'éducation et comment elles sont appliquées aux services technologiques.

7. Créer des pratiques commerciales solides, y compris des processus de vérification des contrats avec des entreprises privées

Mettre en place un processus solide pour sélectionner les applications pédagogiques et les services en ligne. Comprenez la langue du contrat proposée par le fournisseur et assurez-vous qu'elle répond à vos besoins et préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité. Une fois la décision prise, communiquez avec les parents, les enseignants et les élèves.

8. Élaborer un plan de surveillance pour s'assurer que les politiques et procédures sont suivies

Tenez à jour les politiques et pratiques de votre école pour refléter les nouvelles exigences légales au niveau fédéral et étatique et les normes communautaires émergentes. Effectuer des audits réguliers des pratiques de confidentialité et de sécurité des données et détailler publiquement ces mesures.

9. Impliquer plusieurs parties prenantes pour apporter des changements au sein des équipes

Avec une responsabilité partagée entre les départements, il sera essentiel de faire participer les bonnes personnes à la discussion à chaque étape du processus et de leur fournir les ressources nécessaires pour assurer le changement.

10. Créer un processus de transparence avec les parents et les élèves sur la confidentialité et les impliquer dans le processus

Développer un plan de communication accessible pour la collecte, la gestion et l'utilisation des données dans la communauté. Communiquez-le fréquemment. Les infographies créées par le CoSN et la National Public Relations Association (NSPRA) sont des outils utiles pour faire connaître la vie privée aux parties prenantes du district.

Cadre juridique

Les lois fédérales et étatiques définissent le cadre juridique régissant la confidentialité des données des étudiants. Les lois fédérales ont été adoptées il y a des années à une époque où l'utilisation de la technologie à l'école était limitée. Plus récemment, les États ont adopté des lois sur la protection de la vie privée qui vont au-delà des exigences fédérales.

Au niveau fédéral, il existe trois lois majeures.

  • La loi de 1974 sur les droits à l'éducation et la vie privée de la famille (FERPA) est la principale loi fédérale régissant la gestion de la confidentialité des données des élèves dans les systèmes scolaires. Il vise à protéger la confidentialité des dossiers scolaires des élèves (tels que les bulletins scolaires, les relevés de notes, les dossiers disciplinaires, les informations de contact et de famille et les horaires de classe) et donne aux parents des droits en ce qui concerne les dossiers scolaires de leurs enfants. Les systèmes scolaires doivent obtenir le consentement écrit des parents avant de divulguer les dossiers des élèves ou des informations personnellement identifiables à un tiers, sauf si le cas d'utilisation relève d'une exception autorisée à l'exigence de consentement. De plus, les parents ont le droit de revoir le dossier scolaire de leur enfant. La loi ne contient pas de protections spécifiques contre les violations de données et le piratage, une menace croissante pour les districts scolaires ces dernières années.

  • Protection des droits des élèves L'amendement de 1978 (PPRA) réglemente la collecte d'informations auprès des étudiants sur des sujets sensibles et l'utilisation des données à des fins de marketing. Il exige que les systèmes scolaires obtiennent au préalable le consentement écrit des parents avant d'administrer une enquête, une analyse ou une évaluation qui oblige les élèves à divulguer des informations personnelles sensibles.

  • La loi de 1998 sur la protection de la vie privée des enfants (COPPA) est conçue pour protéger la confidentialité des informations personnelles collectées directement auprès d'enfants de moins de 13 ans. Les sites Web, les applications et les services en ligne doivent obtenir un consentement parental vérifiable et publier une politique de confidentialité avant de collecter, d'utiliser ou divulguer les informations personnelles des personnes de moins de 13 ans.

Législation d'État

Les législateurs des États ont tenté de combler certaines des lacunes de la législation fédérale en exigeant plus de transparence, de sécurité et d'application, ainsi que la capacité accrue des parents et des élèves à contrôler leurs propres données. Au moins 40 États ont adopté des lois sur la protection de la vie privée des étudiants depuis 2014.
Un bulletin récemment publié par la Coalition des parents pour la vie privée des élèves et le Réseau pour l'éducation publique classe les cinquante États sur leur loi sur la protection de la vie privée des élèves sans qu'aucun État ne reçoive une note «A».

Conclusion

Lightspeed Systems®: un partenaire de confiance en matière de confidentialité des données des étudiants

Assurer la confidentialité des données des élèves est un défi croissant pour les écoles - et nous nous engageons à vous aider à le relever à la fois avec les solutions que nous proposons et avec la manière dont nous sécurisons les données que vous nous confiez.

Un partenaire de confiance

Lightspeed Systems s'engage à protéger les données au sein de nos solutions. Parce que nous nous concentrons sur les écoles, nos processus de protection de vos données sont élaborés à partir de zéro en gardant à l'esprit la confidentialité des données des élèves.

En tant qu'entreprise, nous sommes:

• Adopteurs précoces de l'engagement de confidentialité des étudiants
• Conformité 2D à la loi sur l'éducation de l'État de New York
• Conformité Californie AD-1584
• Conforme au Texas House Bill 89 et au Texas Sénat Bill 252

Pour plus d'informations

Les ressources suivantes fournissent des informations supplémentaires pour ceux qui recherchent une compréhension plus large et plus approfondie des problèmes liés à la protection des données des étudiants.

Documentation de confidentialité Lightspeed Systems

• Politique de confidentialité
• Présentation de la protection de la confidentialité
• Conformité à la loi 2-D sur l'éducation de l'État de New York
• Conformité Californie AB-1584
• Conformité avec le Texas House Bill 89 et le Texas Sénat Bill 252 • Certification Privacy Shield
• Addendum sur le traitement des données AWS GDPR

Publications

• Linnette Attai, Confidentialité des données des élèves: élaboration d'un programme de conformité scolaire

• Linnette Attai, Protection de la confidentialité des données des élèves: principes de base de la classe

Groupes / projets de confidentialité

• Campagne de qualité des données
• Electronic Frontier Foundation
• Programme de confidentialité Common Sense
• iSAFE
• Consortium sur la protection des données des étudiants
• Forum sur l'avenir de la confidentialité
• Le Centre d’assistance technique en matière de confidentialité (PTAC)

Cadres

  • La protection de la vie privée du CoSN dans l'apprentissage connecté
  • Liste de contrôle du PTAC pour l'élaboration de programmes de protection de la vie privée dans les districts scolaires
  • Forum national sur les statistiques de l'éducation Guide sur la confidentialité des données sur l'éducation
  • Sceau TLE (Trusted Learning Environment)
  • Principes des données des étudiants

Comprendre les lois

  • FERPA | SHERPA, centre de ressources pour les lois fédérales et étatiques sur la protection de la vie privée

  • The Parent Coalition for Student Privacy, Network for Public Education et The 2019

    Bulletin d'État sur la confidentialité des étudiants

  • Le Bureau de conformité de la politique familiale (FPCO) FERPA

  • Se conformer à la COPPA: questions fréquemment posées

  • Un aperçu de la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants et de la loi sur les droits et la confidentialité en matière d'éducation familiale, Cyberlaw Clinic

Attitudes / enquêtes en matière de confidentialité

  • Parents, adolescents et confidentialité en ligne. Projet Internet du Pew Research Center

  • Confidentialité des adolescents et des applications mobiles, projet Internet du Pew Research Center

  • Beyond One Classroom: Support parental pour l'utilisation de la technologie et des données dans les écoles, Future of Privacy Forum

Formation, éducation et communication

  • Cours en ligne facilité par le CoSN sur la protection de la vie privée des étudiants dans l'apprentissage connecté
  • Vidéos d'orientation du PTAC

Lectures complémentaires

captures d'écran sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles pour les logiciels d'apprentissage à distance

Voici une démo, sur nous

Toujours en train de faire vos recherches ?
Laissez-nous vous aider ! Planifiez une démonstration gratuite avec l'un de nos experts produit pour obtenir une réponse rapide à toutes vos questions.

Homme assis au bureau sur un ordinateur portable regardant le tableau de bord du filtre Lightspeed

Content de te revoir!

Vous recherchez des informations sur les prix de nos solutions ?
Faites-nous part des exigences de votre district et nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis personnalisé.

Protecting Student Data

Introduction

Enter most classrooms today and you will be greeted by an array of technology. Digital learning tools — computers. laptops, mobile devices, software programs, curriculum offerings, learning materials, websites, apps, online tutorials, games, and videos – are all being used to support students and maximize their learning. About two-thirds of teach- ers say they use digital learning tools every day and their role continues to grow.

The exciting opportunities resulting from technology use also present risks.

By collecting information about the user, these tools make it possible to personalize the learning experience, promote student engagement, build 21st-century skills and expand the classroom beyond the school day and school building.

However, the exciting opportunities resulting from technology use also present risks that must be managed by school systems. Protecting the privacy of the data – its collec- tion, use, handling, disclosure and deletion of personally identifiable information — and ensuring its security – preventing unauthorized access to the data and preserving its confidentiality – are critical tasks.

The challenge for school systems is to balance the real benefits of digital learning tools with the necessity of protecting the privacy and security of student data.

Protecting Student Data: A School System Imperative

Making sure that privacy policies and practices relating to the system-wide use of technology are in place has become a critical responsibility for school systems. Over two-thirds of education IT leaders indicate that concerns around privacy and security are more important now then they have been in the past. The task is complex involving multiple stakeholders from almost all parts of school operations – student transporta- tion, instruction, assessment, sports, counseling and community programs.

There are compelling reasons why strong student data protections at the district level are important. According to the US Department of Education’s (ED’s) Privacy Technical Assistance Center (PTAC), such a program can:

  • Improve district decision-making and operations for data collection, disclosure, and use of student data

  • Help districts meet legal and ethical requirements for protecting personally identifi- able information

  • Protect students from harm (e.g., identity theft, discrimination, predatory activity) as well as districts (e.g., loss of public confidence, the administrative burden of investigat- ing a breach, alienating parents, financial loss)

  • Strengthen communications and transparency with parents and students about data practices and security of their personal information

    Federal and state privacy laws are in place with requirements for both school districts and commercial providers. However, “compliance with regulation is generally consid- ered to be the floor, not the ceiling”.

    Navigating the privacy landscape in a school system requires more than understand- ing the legal parameters. It involves strong leadership at the top of the district, clear business practices, effective data security processes and procedures, comprehensive professional development opportunities and outreach to the community.

A Roadmap to Protecting Student Data:
Ten Considerations for a District

1. Establish a framework for managing student data

There is no need to go it alone. Whether a school system is beginning the data privacy journey or seeking to strengthen existing practices, there are resources to consult, review and adapt.

Consider the following:
• CoSN’s Protecting Privacy Toolkit

• PTAC’s Checklist for Developing School District Privacy Programs

• National Forum on Education Statistics Guide to Education Data Privacy

• The Trusted Learning Environment (TLE) Seal

2. Secure the commitment and ongoing support of district leadership

The districts’ executive leadership team headed by the superintendent will ultimately be responsible for the development and implementation of data privacy and security policies and practices, including budgeting for resources. A good starting point for a con- versation with leadership is the Student Data Principles, developed by the Data Quality Campaign and a broad range of education groups.

3. Identify, develop and adopt necessary policies and procedures

Determine which policies and procedures are already in place. Adopt any additional pol- icies and procedures necessary for the use of student data throughout the data life cycle, including consequences for non-compliance. Monitor and filter the network for security threats. Implement data loss prevention technology and strong access controls

4. Designate district staff with responsibility for data collection and use

Data collection is a shared responsibility within a district involving many different departments and staff within those departments. Be sure staff is assigned properly, knows their responsibilities and can access the tools necessary for success.

5. Train data users on relevant policies and procedures

In a rapidly changing environment, annual training should be required and customized for all school staff handling student data, recommending online education apps and contracting with service providers. Teachers need to understand why student data is collected and how it can be protected.

Teachers need to understand why student data is collected and how it can be protected.

6. Know the laws

Federal and state laws require school systems to keep student data secure and private, so it is critical to know the legal parameters. Make sure that the legal counsel used by your district has access to and understands education privacy laws and how they are applied to technology services.

7. Create strong business practices including vetting processes for contracts with private companies

Have in place a strong process for selecting instructional apps and online services. Understand the contract language offered by the provider and make sure it meets your privacy and security needs and concerns. Once the decision is made, communicate to parents, teachers, and students.

8. Develop a monitoring plan to ensure policies and procedures are being followed

Keep your school policies and practices updated to reflect new legal requirements at the federal and state level and emerging community norms. Perform regular audits of data privacy and security practices and publicly detail these measures.

9. Engage multiple stakeholders to effect change across teams

With shared responsibility across departments, it will be essential to bring the right peo- ple into the discussion at every step in the process and provide them with the resources necessary to ensure change.

10. Create a process for transparency with parents and students about privacy and involve them in the process

Develop an accessible communication plan for the collection, management and use of data in the community. Communicate this on a frequent basis. The infographics created by CoSN and National Public Relations Association (NSPRA) are useful tools to spread the word about privacy to district stakeholders.

Legal Framework

Federal and state laws define the legal framework governing student data privacy. The federal laws were enacted years ago at a time when technology use in school was limit- ed. More recently states have enacted privacy laws that go beyond the federal require- ments.

At the federal level, there are three major laws.

  • Family Educational Rights and Privacy Act of 1974 (FERPA) is the key federal law reg- ulating the management of student data privacy in school systems. It aims to protect the privacy of student education records (such as report cards, transcripts, disciplinary records, contact and family information, and class schedules) and gives parents rights with respect to their children’s education records. School systems must obtain writ- ten consent from parents before disclosing student records or personally identifiable information to a third party unless the use case falls within a permissible exception to the consent requirement. In addition, parents have the right to review their child’s ed- ucational record. The law does not contain specific protections against data breaches and hacking, an increasing threat to school districts in recent years.

  • Protection of Pupil Rights Amendment of 1978 (PPRA) regulates the collection of information from students about sensitive subjects and the use of data for marketing. It requires school systems to obtain prior written consent from parents before admin- istering a survey, analysis or evaluation that requires students to disclose sensitive personal information.

  • Children’s Online Privacy Protection Act of 1998 (COPPA) is designed to protect the privacy of personal information collected directly from children under the age of 13. Websites, apps and online services must obtain verifiable parental consent and post a privacy policy before collecting, using or disclosing personal information of those under the age of 13.

State Legislation

State legislators have tried to fill some of the gaps in federal law by requiring more trans- parency, security, and enforcement, and the increased ability for parents and students to control their own data. At least 40 states have passed student privacy laws since 2014.
A recently released report card from the Parent’s Coalition for Student Privacy and the Network for Public Education grades all fifty states on their student privacy law with no state receiving an “A” grade.

Conclusion

Lightspeed Systems®: A Trusted Partner in Student Data Privacy

Ensuring student data privacy is a growing challenge for schools – and we are committed to helping you meet it both with the solutions we offer and with how we secure the data you entrust us with.

A partner you can trust

Lightspeed Systems is committed to protecting the data within our solutions. Because we focus on schools, our processes for how we protect your data are built from the ground up with student data privacy top of mind.

As a company, we are:

• Early adopters of the Student Privacy Pledge
• New York State Education Law 2-D Compliance
• California AD-1584 Compliance
• Texas House Bill 89 and Texas Senate Bill 252 Compliant

For Additional Information

The following resources provide additional information for those seeking a broader and deeper understanding of the issues involved in protecting student data.

Lightspeed Systems Privacy Documentation

• Privacy Policy
• Protecting Privacy Overview
• Compliance with New York State Education Law 2-D
• California AB-1584 Compliance
• Compliance with Texas House Bill 89 and Texas Senate Bill 252 • Privacy Shield Certification
• AWS GDPR Data Processing Addendum

Publications

• Linnette Attai, Student Data Privacy: Building a School Compliance Program

• Linnette Attai, Protecting Student Data Privacy: Classroom Fundamentals

Privacy Groups /Projects

• Data Quality Campaign
• Electronic Frontier Foundation
• Common Sense Privacy Program
• iSAFE
• Student Data Privacy Consortium
• Future of Privacy Forum
• The Privacy Technical Assistance Center (PTAC)

Frameworks

  • CoSN’s Protecting Privacy in Connected Learning
  • PTAC’s Checklist for Developing School District Privacy Programs
  • National Forum on Education Statistics Guide to Education Data Privacy
  • Trusted Learning Environment (TLE) Seal
  • Student Data Principles

Understanding the Laws

  • FERPA|SHERPA, resource center for federal and state privacy laws

  • The Parent Coalition for Student Privacy, Network for Public Education and The 2019

    State Student Privacy Report Card

  • The Family Policy Compliance Office (FPCO) FERPA

  • Complying with COPPA: Frequently Asked Questions

  • An Overview of the Children’s Online Privacy Protection Act and the Family Educa- tional Rights and Privacy Act, Harvard Law School’s Cyberlaw Clinic

Privacy Attitudes/Surveys

  • Parents, Teens, and Online Privacy. Pew Research Center’s Internet Project

  • Teens and Mobile Apps Privacy, Pew Research Center’s Internet Project

  • Beyond One Classroom: Parental Support for Technology and Data Use in Schools, Future of Privacy Forum

Training, Education, and Communication

  • CoSN’s Protecting Student Privacy in Connected Learning Facilitated Online Course
  • PTAC Guidance Videos

Further Reading