Regarder un webinaire

7 leçons tirées de la tragédie de Columbine

Lire la transcription

0:03 (Marissa Naab de Lightspeed Systems)

Bonjour à tous et merci beaucoup d'être parmi nous pour notre présentation aujourd'hui. Je m'appelle Marissa Naab, je fais partie de l'équipe des webinaires ici à Lightspeed Systems. Très heureux d'avoir Frank DeAngelis aujourd'hui pour parler de sept leçons tirées de la tragédie de Columbine.

0:21

Avant de commencer, je vais juste passer en revue quelques éléments d'entretien ménager rapide. Tout d'abord, cette session sera enregistrée, et nous vous enverrons l'enregistrement une fois la session terminée afin que vous puissiez le visionner à une date ultérieure ou le partager avec vos collègues. Deuxièmement, il y aura une session de questions-réponses à la fin, donc si à un moment quelconque de la discussion vous avez des questions à nous poser, veuillez les saisir dans la boîte de discussion, et nous nous assurerons de répondre à votre question et d'y répondre.

0:51

Et enfin, nous aurons un sondage qui apparaîtra à la fin du webinaire ; si vous auriez la gentillesse de le remplir, nous vous en serions reconnaissants.

1:00

Sans plus tarder, je suis ravi de vous présenter Frank DeAngelis. Frank, veux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

1:07

Sûr. Et c'est tout simplement fantastique d'être ici. Et donc nous allons mettre cela en marche.

1:35

Cassie Bernall, Steven Curnow, Corey DePooter, Kelly Fleming, Matthew Kechter, Daniel Mauser, Daniel Rohrbough, Rachel Scott, Isaiah Shoels, John Tomlin, Lauren Townsend, Kyle Velasquez et Dave Sanders. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ma bien-aimée 13.

 

2:23

Ils sont entrés au lycée Columbine le 20 avril 1999 et ils ne sont jamais vraiment rentrés à la maison.

2:32

Je me souviens de ce soir-là, juste en train de rejouer, tout ce qui s'était passé dans tout ce dont j'avais été témoin.

2:40

Je ne pouvais pas rentrer chez moi parce que le FBI était inquiet pour la sécurité.

2:45

Et alors que j'étais assis chez mon frère, j'ai réalisé qu'il n'y avait rien que je puisse faire pour ramener les 13 êtres chers que j'ai perdus ce jour-là.

2:57

Mais j'allais continuer à parler en leur nom. Et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui, et je sais que les gens diront, Frank, je sais que vous parlez au nom de ces enfants et de M. Sanders depuis 22 ans, mais nous continuons d'entendre parler de fusillades dans les écoles. Mais ce que nous n'entendons pas, c'est combien ont été arrêtés, à cause des choses que nous avons en place maintenant, des choses à Lightspeed, et c'est pourquoi je veux partager cette histoire aujourd'hui avec vous. En mémoire de mes 13 ans, c'est certainement un moment pour se souvenir de mes 13 ans, mais aussi un moment pour tenir bon.

3:30

Originaire du Colorado, j'ai vécu ici toute ma vie. J'adore le Colorado, 300 jours de soleil.

3:37

Et j'ai grandi dans une communauté italo-américaine. Et si vous me voyiez en personne, ou si je me levais, vous verriez un Italien pur sang parce que j'ai ces gènes que mes parents m'ont donnés, je ne serai jamais grand. J'ai la peau olive.

3:49

Ainsi, tous les âges grandissent gracieusement dans le nord de Denver.

3:53

C'était une communauté italo-américaine, et elle était construite autour de l'église et je suis allé dans une école paroissiale, j'ai été instruit par les religieuses de la maternelle à la neuvième année, puis tout d'un coup, dans l'État du Colorado, de nombreuses écoles dans le système scolaire catholique a commencé à perdre de l'argent et ils ont commencé à fermer beaucoup d'écoles. Et l'un d'eux était un lycée. J'allais y aller et mes parents n'avaient pas les moyens de m'envoyer dans une grande école franciscaine ou jésuite, alors j'ai changé d'école et j'ai parlé d'un choc culturel.

4:24

Je suis passé d'une école d'environ 400 élèves à une école de plus de 2 000 enfants dans trois niveaux scolaires. 

4:32

Et, heureusement, je, vous savez, j'ai été impliqué, bien sûr, dans les universitaires, mais aussi dans les activités. J'ai fait du sport.

4:40

Et donc, 1972 arrive, et si tu veux savoir quel âge j'ai, je vais t'aider. J'ai 67 ans. J'ai donc obtenu mon diplôme d'études secondaires en 1972.

4:50

Et mes parents étaient excités quand je suis rentré à la maison et ont dit, je veux aller à l'université, parce que j'ai grandi dans une famille de cols bleus.

4:58

Et j'allais être le premier à aller à l'université, et je pensais que je voulais être comptable. Et, ils étaient si fiers, parce qu'ils disaient que le petit Frank allait être un compte. Nous avions un membre de la famille qui possédait un cabinet de CPA, et il a dit, Frank, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous aurez réussi tous vos tests, vous aurez un emploi ici.

5:15

Et donc j'ai eu ce grand plan. Je suis entré à l'université, j'avais 17 ans à l'époque, et je suis allé à la Metro State University dans le centre-ville de Denver, et tout d'un coup, je suis maintenant en train de suivre des cours et tous les cours préalables. Mais je suivais aussi des cours de comptabilité. Et donc, la première année, j'ai commencé à douter de ma décision d'être comptable.

5:35

Mais j'ai dit, je vais essayer de nouveau jusqu'à ce que je retourne en deuxième année, et je m'étais inscrit pour 18 heures de semestre le premier semestre.

5:44

A la fin du premier semestre, je pense que j'avais 10 heures, j'en ai laissé tomber huit, deuxième semestre, j'y retourne.

5:50

La même chose s'est produite. Et le tournant pour moi, c'est quand mes collègues, mon professeur, un professeur de comptabilité analytique ont dit : « Maintenant, les étudiants, aujourd'hui, vous allez devoir vous abonner au Wall Street Journal. » Et j'ai dit : « Non, nous ne le sommes pas. Je sors d'ici.

6:04

J'ai donc abandonné l'école et je suis allé travailler dans une épicerie. Et j'étais gestionnaire de produits surgelés. Et à l'époque, 1972, je vivais à la maison, je gagnais $5,20 de l'heure. Et j'ai dit: "C'est génial!"

6:15

Puis j'ai réalisé, est-ce quelque chose que je voulais faire pour le reste de ma vie ?

6:19

Eh bien, étant italien, j'avais un oncle Vito, et oncle Vito a partagé avec moi quelque chose qui a changé ma vie.

6:25

Il a dit : « Frank, choisis le travail que tu aimes. Vous n'aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. Aimez ce que vous faites et faites ce que vous aimez.

6:34

Et cela m'a forcé à redevenir enseignant, quelque chose que je voulais faire.

6:40

Et c'était la meilleure décision que j'aie jamais prise dans ma vie, même avec tout ce que j'ai vécu que je vais partager avec vous dans quelques minutes. Je ne regrette jamais d'avoir choisi ce travail pour être enseignant.

6:51

Et je me souviens d'être rentré à la maison et d'avoir dit à ma mère que j'allais devenir éducatrice. Et la première chose qu'ils ont dit était : « Frankie, pourquoi veux-tu vivre dans la pauvreté pour le reste de ta vie ?

7:01

Ils n'étaient pas trop loin. Mon premier contrat, je pense, était $10 000.

7:05

C'était en 1979, mais l'une des choses que je dis aux gens maintenant qu'ils entrent dans la profession de l'enseignement, comme je l'ai dit, vous ne pouvez pas mettre un prix là-dessus. Parce que quand un enfant s'approche de vous et dit : « M. D, merci d'avoir cru en moi quand personne d'autre ne s'en souciait.

7:22

Et chaque année, je suis invité à 8 ou 9 mariages, et mes anciens étudiants reçoivent des annonces pour leur diplôme universitaire. Et en conséquence, je suis l'une des personnes les plus riches de la planète, donc choisir ce travail que vous aimez est si important. J'ai fait le bon choix à 19 ans.

7:39

En fait, '73 ou '74 quand j'ai changé de majeure, puis 35 ans à Columbine High School.

7:47

Et j'ai adoré le travail, et cela m'a toujours dérangé – je ne sais pas si l'un d'entre vous travaille avec des gens qui comptent les jours jusqu'à leur retraite. J'avais des membres du personnel qui marquaient les jours sur leur calendrier en disant : « Je n'ai plus que 15 lundis. Je n'ai que trois autres réunions de professeurs où je dois vous écouter. Et cela m'a brisé le cœur non pas parce que je ne voulais pas qu'ils m'écoutent, mais cela a eu un impact sur les élèves, parce que je pouvais entrer dans n'importe quelle école du pays, m'asseoir dans une salle de classe ou rester debout dans la salle de classe, et en cinq minutes, je pouvais dire quels enseignants aiment ce qu'ils font. C'est à cause des relations qu'ils ont avec ces enfants.

8:24

Ces enfants veulent être dans ces classes et ils ne le font pas, ils n'ont pas besoin de politique d'assiduité pour ces enfants. Ils n'ont pas besoin de politiques tardives à cause de ces enseignants qui ont un impact si important.

8:36

Et un peu plus tard, vers la fin de ma présentation, il y aura un monsieur nommé Chris Dittman, il était mon professeur de psychologie au lycée.

8:44

Il était mon assistant entraîneur de baseball, et c'est la raison pour laquelle je suis entré dans l'éducation, et 50 ans plus tard, nous sommes toujours de bons amis.

8:53

J'ai porté plusieurs chapeaux au lycée Columbine.

8:55

J'ai commencé, j'étais professeur d'études sociales, d'histoire américaine. J'étais entraîneur adjoint de football, entraîneur en chef de baseball, doyen des étudiants. Ensuite, j'ai décidé de me lancer dans l'administration, et je me souviens encore, à ce jour, quand ils m'ont dit, certains de mes collègues enseignants m'ont dit : « Pourquoi veux-tu devenir l'un d'eux ? Passer du côté obscur ? »

9:17

Et je me débattais, parce que j'aimais enseigner.

9:20

Je savais qu'une fois que j'aurais quitté la classe, ces interactions quotidiennes que j'avais avec les enfants, ils ne seraient plus là, mais un de mes chers amis m'a dit : « Frank, laisse-moi partager quelque chose avec toi. À l'heure actuelle, votre position va changer si vous décidez de vous lancer dans l'administration, mais vous n'êtes pas obligé de changer en tant que personne. Et pensez-y : vous travaillez avec environ 150 étudiants chaque semaine dans des cours d'études sociales. Vous pouvez entraîner un certain nombre d'enfants. Mais maintenant, si vous décidez d'être directeur de cette école, vous aurez 2000 enfants avec lesquels vous pourrez avoir des interactions quotidiennes. Vous aurez 150 membres du personnel avec qui vous pourrez travailler, et donc maintenant vous pouvez prendre votre vision et votre passion, et votre amour, et étendre cela. Et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'être administrateur.

10:05

Une des choses que je n'aimais pas dans mon travail d'administrateur, c'était toutes les réunions et toute la paperasse, et je me faisais une promesse chaque matin à mon réveil. J'ai dit: "Je vais trouver un moyen de passer du temps en classe chaque jour."

10:19

Et j'étais l'un des rares directeurs de lycée à l'avoir fait. J'aimais le service à la cafétéria parce que j'ai pu parler à mes enfants à l'école secondaire Columbine. C'est un lycée fantastique. Il est situé à Littleton, Colorado, faisant partie du système scolaire JeffCo, le deuxième plus grand système scolaire de l'État du Colorado derrière Denver.

10:38

88% de nos enfants sont allés à l'université ; 94% de nos enfants ont obtenu leur diplôme à temps. L'un des taux d'abandon les plus bas. Nous avons eu des classes de placement avancé.

10:48

Quand j'étais directeur, nous avions un programme de baccalauréat international, avec des activités parascolaires et parascolaires exceptionnelles.

10:56

Et l'une des choses quand je vais partager mon message avec les gens et parler de Columbine High School, ils me disent : « Votre école, votre communauté est comme l'école dans laquelle mes enfants vont à l'école. C'est comme l'école dans laquelle j'ai obtenu mon diplôme, et je ne peux pas croire ce qui s'est passé à Columbine. » Et je suis ici pour vous dire aujourd'hui que, si vous m'aviez dit le 20 avril ou le 19 avril 1999, que cela pourrait arriver à Columbine, j'aurais dit : « Non. »

11:25

Et quand je visite ces autres communautés, que ce soit Parkland, Sandy Hook, Virginia Tech. . . la première chose qu'ils me disent est "Je ne peux pas croire que cela se passe ici!"

11:38

Eh bien, tout se passait extrêmement bien, c'était le 20 avril 1999, c'était une belle journée de printemps dans le Colorado. Et il y a eu des choses qui se sont passées ce jour-là que je ne peux pas expliquer. Et je continue de réfléchir.

11:51

Il y a presque 22 ans. Que s'est-il passé? Et je n'ai pas commencé ce jour-là à Columbine, ce qui était très inhabituel. J'étais habituellement à Columbine à six heures, prenant habituellement une tasse de café avec mon cher ami, Dave Sanders, le 20 avril.

12:05

Je n'étais pas là, j'étais en fait à un petit-déjeuner qui rendait hommage à certains de nos étudiants, les Future Business Leaders of America, et j'étais là pour leur remettre des prix. Donc je suis en retard pour rentrer à Colombine.

12:19

Et donc, je m'apprêtais à offrir un poste d'enseignant à Kiki Lay, mais au jeune homme assis là. Nous étions à une conférence ensemble, mais ce jeune homme enseignait à Columbine, il avait un contrat d'un an et c'était un professeur fantastique.

12:35

Nous l'avons interviewé la veille. J'allais donc l'accueillir dans la famille. Eh bien, malheureusement, je n'ai pas pu le localiser. Je l'ai finalement localisé vers 11h15, je l'ai invité dans mon bureau.

12:46

La raison pour laquelle je partage ceci est probablement sur les 175 jours pendant lesquels nous travaillons, j'étais à la cafétéria probablement 170 jours, alors que ce jour-là, parce que je parlais à Kiki, je n'étais pas là-bas.

13:03

Et tout d'un coup, je me prépare à l'accueillir dans la famille et je lui dis simplement : "Nous sommes si heureux de vous avoir ici, et nous allons avoir une longue carrière ensemble."

13:13 une fois

Et avant que je puisse commencer cette conversation. . .

13:16

À ce jour, je ne sais pas si je lui ai déjà proposé un contrat, et il ne s'en souvient pas. Mais il travaille toujours chez Columbine 22 ans plus tard, et la raison pour laquelle je ne sais pas si ce contrat a déjà été proposé, c'est que ma secrétaire court vers ma porte - j'avais une porte dans laquelle il y avait une petite fenêtre - et je peux me souviens encore de son visage, et je savais que quelque chose n'allait pas.

13:43

Elle a ouvert la porte et a dit : « Frank, il y a eu un rapport de coups de feu. » Et la première chose qui m'a traversé l'esprit est "ce doit être une farce de haut niveau". Cela ne peut pas se produire au lycée Columbine.

13:55

En 20 ans que j'étais là-bas, je pouvais compter sur deux mains le nombre de bagarres que nous avions eues.

14:01

C'était une excellente école, et donc je pense que ce doit être un lycée. . . jusqu'à ce que je sors de mon bureau. 

14:11

Je rencontre un homme armé qui franchit les portes, et ma vie vient de défiler devant moi et j'ai pensé que je suis sorti très calmement. Je faisais l'expérience de quelque chose qui m'a été expliqué plus tard comme « combat, vol et gel », et tout s'est simplement ralenti.

14:28

Mais en réalité, après avoir parlé à Kiki et à ma secrétaire, j'ai couru droit vers un homme armé. Et quand ils m'ont vu dans la rue quelques heures plus tard, ils ont été choqués, car ils pensaient que j'étais mort ce jour-là.

14:41

Et la raison pour laquelle les gens me disent : « Frank, tu n'étais pas armé ! Les agents de police disent : « Pourquoi voudriez-vous courir vers le tireur ? »

14:49

Une raison, et une seule raison : certains de mes élèves étaient en difficulté. J'avais environ 20, 25 filles qui sortaient des vestiaires pour aller à un cours d'éducation physique. Leur vie est en danger. Et en tant qu'éducateurs, nous mettons nos vies, nous ferions n'importe quoi pour nos enfants, et ils étaient mes enfants.

15:07

Et donc, c'était en 1999. Les seuls exercices que nous faisions dans le Colorado à cette époque étaient des exercices d'incendie. Et dans tout le pays, je suis sûr qu'il peut y avoir des exercices de tornade, des exercices d'ouragan, mais nous n'avons que des exercices d'incendie. Nous n'avons pas fait beaucoup d'exercices que ces enfants font maintenant, dès leur plus jeune âge, qu'ils soient « Courir, se cacher, se battre », peu importe.

15:29

Mais je connaissais le bâtiment, la disposition du bâtiment.

15:31

Et j'ai dit, si je pouvais faire entrer nos filles dans ce gymnase, et ensuite je pouvais les mettre dans un endroit sûr, vérifier qu'il n'y avait pas de danger à sortir, nous serions en mesure d'évacuer le bâtiment.

15:42

Tout se passait comme prévu jusqu'à ce que j'atteigne la porte du gymnase. Et c'est verrouillé.

15:49

Et le tireur arrive en fait au coin de la rue. On entend les bruits et les coups de feu de plus en plus forts. Les filles pleurent.

15:55

J'essaie de les garder calmes, et puis quelque chose s'est passé que je peux expliquer, mais je suis tellement reconnaissant.

16:02

J'avais un costume ce jour-là, et j'ai mis la main dans ma poche.

16:06

C'est le jeu de clés que j'avais, j'ai atteint ma poche et juste au moment où le tireur arrive au coin de la rue, j'ai atteint et la première clé que j'ai sortie, j'ai collé la porte, et elle s'est ouverte au premier essai.

16:18

Cette clé n'était pas spécialement marquée, et c'est une leçon à apprendre. Si vous avez besoin de la clé dont vous avez besoin pour vous rendre dans une situation d'urgence, vous devez pouvoir le faire, car je n'étais pas préparé à cela.

16:32

Lors de la réunion de 20 ans de l'événement qui s'est produit ce jour-là, j'ai eu des filles qui étaient avec moi ce jour-là. Et ils pleuraient, et je pleurais. C'était très émouvant.

16:46

Ils ont dit, Monsieur D, je veux vous présenter mon fils et ma fille, et voici mon mari, et nous sommes si heureux que vous ayez trouvé cette clé ! Parce que si tu ne le faisais pas, ils ne seraient pas ici avec moi. Et tout ce que j'ai dit, c'est: "J'avais très peu à faire et à trouver cette clé."

17:01

Et pendant les 15 années où je suis resté après, j'ai mis la main dans ma poche tous les jours, et je n'ai jamais pu retirer cette clé.

17:08

C'est donc quelque chose que je ne peux pas expliquer. Ça vient d'arriver. Mais m'a permis de continuer à poursuivre, d'expliquer ce que j'ai fait à Columbine après ce qui s'est passé ce jour-là.

17:18

C'était une zone de guerre, et je veux que vous repensiez à il y a 22 ans. Et je sais que beaucoup de personnes sur cet appel étaient probablement à l'école primaire. Il y a peut-être des gens qui ne sont pas nés ce jour-là, et vous lirez sur Colombine dans vos livres d'histoire.

17:31

Mais ce jour-là, le protocole était de sécuriser le périmètre, et nous avions des agents des ressources scolaires qui échangeaient des coups de feu, mais on leur a dit qu'ils ne pouvaient pas entrer avant l'arrivée de l'équipe SWAT.

17:46

Et c'était l'une des choses les plus frustrantes ce jour-là.

17:49

Parce qu'une fois que je suis sorti et que j'aidais les policiers, ils sont prêts à enfreindre le protocole pour entrer, ils ont dit "nous avons juré de protéger et de servir" et nous nous tenions dehors en attendant le SWAT.

18:01

Et au moment où le SWAT est arrivé, 58 minutes s'étaient écoulées.

18:05

Et je le crois vraiment, vraiment et je ne veux pas blâmer les policiers, car j'ai témoigné en leur nom. Ils faisaient ce qu'on leur enseignait, ils faisaient comme ils avaient été formés. Mais si nous avions les protocoles que nous avons en place aujourd'hui, je crois vraiment que nous n'aurions pas perdu 16.

18:23

Nous n'aurions pas perdu, excusez-moi, 13 et 24 qui ont été blessés, car maintenant les premiers officiers sont entraînés pour entrer. Au moment où ils sont arrivés à Dave Sanders, c'était trois heures et demie plus tard, et il y a un bon chance qu'il ait survécu si nous avions les protocoles que nous avons aujourd'hui.

18:42

Ce fut une journée très difficile et je me souviens qu'ils sont venus me voir quand j'aidais en disant : « S'il vous plaît, restez. Frank, nous savons que c'est au-delà de l'appel du devoir, mais seriez-vous prêt à mettre un gilet pare-balles pour entrer dans le bâtiment ? Coupez l'alarme incendie parce que nous devons entrer. C'est une équipe SWAT qui doit entrer. Ils doivent pouvoir communiquer, et ce son est tellement assourdissant. Et je me prépare. Je me prépare et, tout d'un coup, ils ont dit: "Personne ne va dans ce bâtiment à part SWAT."

19:09

Et, ainsi, ils me transportent jusqu'à l'école élémentaire Leawood. C'était avant que nous ayons quelque chose appelé un plan de réunification. Mais nous sommes allés à cette école primaire.

19:22

C'est quelque chose qui me restera à l'esprit pour le reste de ma vie, quelque chose que j'ai vécu ce soir-là. Alors, alors que je descendais là-bas, j'ai vu l'un des enseignants qui a aidé à traîner Dave Sanders dans une pièce où les enfants administraient les premiers soins.

19:38

Et quelqu'un a dit : « Frank, ça n'a pas l'air bien pour Dave.

19:42

Et au fil du temps, il y avait des parents qui rencontraient leurs enfants. Et inutile de dire que c'était très émouvant.

19:49

Mais c'est à ce moment-là que j'ai décidé que je devais continuer.

19:52

J'ai eu des membres du personnel ou des parents qui sont venus me voir en disant : « Frank, avez-vous vu mon fils ou ma fille, ils étaient dans un cours de mathématiques ou ils étaient dans un cours d'anglais ? » Et je ne l'avais pas fait.

20:01

Ensuite, j'ai demandé à un parent de venir et de dire : « Frank, depuis environ quatre heures, il y a eu des autobus scolaires jaunes qui transportent des enfants sur ce site. Je n'ai pas vu mon enfant dans un autobus scolaire.

20:12

Et c'est alors qu'un conseiller en deuil est venu me voir. Elle m'a plutôt parlé de quelque chose que je n'étais jamais prêt à entendre avec l'éducation que j'ai reçue avec mon baccalauréat et ma maîtrise. Je n'étais jamais prêt à faire face aux mots qui sortaient de la bouche des conseillers en deuil.

20:29

Elle m'a dit : « Frank, nous devons emmener ces membres de la famille dans une pièce, et vous devez leur dire qu'il y a de fortes chances que leur proche soit mort dans votre immeuble.

20:39

Et tout d'un coup, je m'y prépare. Mon esprit ne porte plus le chapeau de ce directeur.

20:48

Mais j'avais le chapeau de mes parents parce que j'avais une fille qui était en deuxième année dans une autre école d'un autre district scolaire, et je n'arrêtais pas de penser, qu'est-ce que ça ferait d'entendre ces mots pour moi ?

20:58

Qu'ils devaient rentrer chez eux, et la police vous le disait, ils devaient remplir un rapport de personne disparue. Rapports de personnes disparues. C'est quelque chose à quoi je n'étais jamais préparé.

21:07

Et j'ai fait la promesse que je n'oublierais jamais, jamais ces parents à ce jour. Je les appelle tous les 20 avril. J'appelle les anniversaires. Et je n'oublierai jamais le regard dans leurs yeux.

21:20

C'est parfois juste trouver les mots. Je ne pouvais pas dire : « Je sais ce que tu ressens », parce que je n'ai pas simplement perdu un être cher.

21:27

Mais j'ai dit que je serais là, et tout d'un coup, je me prépare à avoir ces entretiens.

21:32

J'ai commencé à recevoir des conseils d'avocats et de gens disant : « Vous feriez mieux de faire attention. Vous feriez mieux de ne pas communiquer avec eux car il y a des poursuites potentielles.

21:42

Et je pense que la dernière chose qui m'importe en ce moment, ce sont les poursuites. Ces parents, Mme.

21:47

Sanders et sa fille viennent de perdre leur mari et leur père, et mes parents ! Je suis tellement béni qu'ils soient vivants aujourd'hui. Ils ont 91 et 87 ans. Ils m'ont appris une leçon en grandissant : parfois, vous devez défendre ce qui est juste, même si vous êtes seul.

22:03

Et c'est ce week-end que je suis allé visiter chaque maison des familles des victimes.

22:10

Et je suis entré, et je ne savais pas quoi dire, et nous nous sommes juste tenus l'un contre l'autre, et nous avons pleuré, et nous avons partagé des histoires. Et quand les avocats l'ont découvert, ils ont dit : « À quoi penses-tu, Frank ?

22:22

Ce que je t'ai dit, je suis un Italien pur sang et je suis têtu, et je me fichais de ce qu'ils me disaient parce que c'était deux semaines plus tard. Je suis retourné dans ces maisons, seulement cette fois c'était avec des bouquets de fleurs, parce que c'était la fête des mères et je savais à quel point cette fête des mères allait être difficile pour ces familles.

22:41

Il était la bonne chose à faire.

22:44

Cette année, le 20 avril, lorsque j'ai appelé ces familles des 13, j'ai eu des conversations avec 10 d'entre elles.

22:52

Et nous avons eu ces relations qui se sont développées le soir même où le pire jour de leur vie est apparu.

23:00

Comme je le dis aux gens maintenant, c'est un marathon et non un sprint.

23:05

Et beaucoup de choses auxquelles nous sommes confrontés maintenant avec la pandémie et la période de récupération sont très similaires à ce que nous avons dû faire.

23:13

L'ennemi à l'époque était les deux tueurs. L'ennemi en ce moment, c'est la pandémie, ou le coronavirus, mais c'est un marathon, pas un sprint, et tu ne vas pas te réveiller un jour et tout va rentrer dans l'ordre. Je sais que c'est un terme que vous détestez entendre, mais nous devons redéfinir ce qu'est la normalité. Et il y a eu des moments, comme je suis sûr que beaucoup d'entre vous en ont fait l'expérience, au cours de l'année écoulée, où vous vous êtes dit : « Oh, mon Dieu, les choses s'améliorent », puis quelque chose se produit et vous dites : " Ne voyait pas cela venir." Mais ne, ne, ne perdez pas espoir.

23:46

J'ai eu tellement de soutien. J'avais ma famille, qui était là pour moi avec la paix que je dois vous donner. Une autre leçon apprise aujourd'hui est que vous devez trouver ce système de soutien.

23:59

Et je me souviens, j'avais un ami très cher, il s'appelait John Fisher, et ma mère travaillait pour lui. Il était chiropraticien, mais il était aussi un vétéran du Vietnam. Et il m'a appelé 24 heures après.

24:12

Il a dit : « Frank, tu vas être tiré dans tellement de directions différentes, mais si tu ne t'aides pas, tu ne pourras aider personne d'autre.

24:21

Et j'ai écouté ce conseil et je me suis lancé dans le conseil et j'ai fait dire aux gens que si vous parlez à un conseiller, c'est un signe de faiblesse.

24:29

Non, ce n'est pas le cas, c'est un signe de force et je ne pourrais pas continuer ma mission de ce que j'ai dit il y a 22 ans si je n'étais pas en conseil.

24:39

Je viens de rencontrer mon conseiller il y a environ une semaine pour m'enregistrer, et donc ce que je vous dis, c'est que vous devez trouver ce soutien.

24:46

Et la prochaine fois que vous montez dans un avion et qu'un agent de bord arrive et qu'il ou elle dit, si cette cabine perd de la pression avant de mettre ce masque, avant de donner un masque pour aider quelqu'un d'autre, assurez-vous de le mettre sur vous-même. Et c'est ce que j'ai appris de manière si importante, à l'époque.

25:05

Maintenant, je ne suis pas ici pour prêcher. Je vous l'ai dit, j'ai grandi catholique, et je ne sais pas si des croyants ont jamais remis en question votre foi. Eh bien, je remettais ma foi en question cette nuit horrible.

25:17

C'était deux jours plus tard, le Père Ken Leoni m'a appelé là où j'avais été membre de la paroisse. Il a dit : « Frank, tu dois descendre, nous allons faire une veillée aux chandelles.

25:26

Et il a dit: "Nous avons besoin de vous là-bas." Et j'ai dit: "Père, super. Je peux descendre. Il a dit, vous devez descendre, s'il vous plaît.

25:32

J'entre donc dans la sacristie de Saint François Cabrini, et il m'appelle sur l'autel. Et il y a environ 1200 personnes là-bas. Beaucoup d'étudiants étaient là parce qu'ils faisaient partie du groupe de jeunes de Saint Francis Cabrini, et il m'a murmuré quelque chose à l'oreille et m'a dit : « Frank, tu aurais dû mourir ce jour-là. Dieu a un plan.

25:50

Et il a cité des Proverbes. Ce cœur, un homme, plante son cours mais le Seigneur détermine les étapes. Et il a dit : « Ça va être une route difficile, Frank, mais vous n'avez pas à parcourir ce voyage seul. »

26:01

Et le message que je partage avec vous est que la foi est importante pour vous, c'est un autre système de soutien.

26:08

Si votre conjoint est important pour vous, ce qu'il est, c'est un excellent système de soutien, mais vous devez le trouver. Pour moi, c'était ma foi, et la partie conseil de celle-ci. Je me souviens d'être allé à un match des Rockies du Colorado.

26:25

C'était le 4 juillet et tout d'un coup, c'est l'heure du feu d'artifice et le feu d'artifice commence à exploser et je suis en train de m'effondrer. Je suis en position fœtale, je pleure et ma famille me regarde en disant : « Qu'est-ce qui ne va pas ? »

26:40

Et j'ai finalement compris ce qu'était le trouble de stress post-traumatique.

26:44

Et je me souviens être entré dans Columbine trois jours plus tard, et j'ai traversé ce bâtiment, et j'étais engourdi.

26:51

Et je ne suis entré dans la bibliothèque qu'un mois plus tard, et mon conseiller m'a dit : « Êtes-vous sûr de vouloir y entrer ? Parce que c'est là que la majorité de nos étudiants sont morts, une majorité de nos étudiants ont été blessés, et j'ai dit : « Je dois y aller.

27:04

J'étais avec un agent du FBI pendant plus de deux heures, et il m'a guidé à travers la scène de crime en décrivant les contours des corps et toutes les preuves qui s'y trouvaient. Il m'a montré et m'a raconté comment chaque enfant était mort, il m'a montré où les deux tueurs s'étaient suicidés. Et je n'ai même pas bronché.

27:23

Et je pense qu'avant Columbine, j'aurais marché dans cette bibliothèque, je me serais retourné et je suis sorti en courant. Et c'est là que j'ai su que ma vie avait changé. Si j'allais continuer à accomplir ce que le Père Ken Leoni m'a demandé pour reconstruire cette communauté, alors je devais continuer à obtenir le soutien et les conseils.

27:41

Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, je suis un Italien pur sang.

27:44

Et certaines personnes m'ont dit : « Frank, tu es un leader. Vous êtes un homme. Et si tu pleures, c'est un signe de faiblesse.

27:53

Maintenant, remarquez, je suis un Italien pur sang et je suis ému à la grande ouverture d'un Wal-Mart si les gens me disent que je ne peux pas pleurer.

28:02

J'ai des ennuis, parce que mes parents m'ont appris à porter mon émotion sur ma manche, à parler avec mon cœur.

28:09

Et plusieurs fois dans notre vie, et je vais lire cette citation, et cela a tellement de sens : « Le caractère et l'intégrité sont qui vous êtes quand personne ne vous regarde. »

28:19

Eh bien, la raison pour laquelle je partage cela, c'est que nous ne pouvions pas retourner à Colombine. Nous allions finir l'année scolaire. Il nous restait environ un mois et nous allions le terminer dans une école à environ six milles à l'ouest de nous. Et nous allions y aller dans l'après-midi. Mais j'ai demandé à notre surintendant et président du conseil scolaire si nous pouvions attendre deux semaines, et ils ont dit, pourquoi? J'ai dit, parce que nous avons eu 13 services commémoratifs auxquels nous devons assister, de nos proches. Et j'ai dit que la dernière chose que je voulais faire était d'inviter nos enfants et notre personnel à assister à un service commémoratif, puis d'essayer d'apprendre les mathématiques et les sciences. Ils ont donc accédé à ma demande, mais nous devions également nous assurer que nous soutenions notre personnel.

28:56

Nous nous réunissions tous les jours avec notre personnel, et nous avions de l'aide bénévole pour nos étudiants à l'église locale.

29:05

C'était dans l'après-midi, avant que je ne descende à Saint François Cabrini.

29:11

Un conseiller est entré et a dit : « Frank, vos enfants ont besoin de le voir », et j'ai dit que je n'avais rien à donner. Je n'ai pas mangé depuis 20 ou 48 heures. Je n'avais pas dormi. Ils ont dit : « Vous devez venir avec nous, entrer dans cet auditorium. »

29:25

Et alors que j'entre, les enfants commencent à chanter "Nous vous aimerions, M., nous vous aimons, M. D, M. D, nous sommes Colombine!"

29:30

Eh bien, je l'ai perdu émotionnellement. Et je leur ai tourné le dos, et je fais de l'hyperventilation, tout d'un coup le conseiller m'a retourné et il a dit : « Frank, que vois-tu ?

29:41

Et je m'assois, je vois ces enfants qui sont si émotifs et si bouleversés. Il a dit : « Frank, ce que tu ne comprends pas, c'est que pendant 48 heures, ils n'ont pas su quoi ressentir. Ils étaient stoïques. Ils ont tout gardé à l'intérieur et par vos pleurs, vous leur avez donné la permission.

29:57

C'était OK de ressentir ce qu'ils ressentaient.

30:01

Il a dit : « Frank, je t'ai entendu parler pendant de très nombreuses années, mais ce que tu as fait aujourd'hui a parlé plus fort que tous les mots que tu aurais pu exprimer à tes enfants. Et c'était une leçon importante apprise.

30:14

Nous avons dû changer la façon dont les choses étaient enseignées, tout comme maintenant, lorsque les enseignants et les enfants retournent à l'apprentissage en personne à temps plein cet automne. Après la pandémie, il y a des choses que nous devons apprendre, quelque chose que je n'avais jamais envisagé. Nos parents ont installé une arche de ballons pour accueillir les enfants à l'école secondaire de Chatfield, une excellente idée jusqu'à ce que le ballon commence à éclater.

30:36

Les enfants ont commencé à plonger au sol. Nous ne pouvions pas faire d'exercices d'incendie avec l'alarme. Nous avons dû changer le son de l'alarme, mais même ces alarmes déclencheraient des émotions.

30:48

Les enseignants ont dû modifier le programme. Ils ne pouvaient pas montrer un film ou une vidéo avec une scène de guerre dans laquelle il y avait des coups de feu.

30:57

Et la chose que je peux vous dire, c'est que dans des situations, nous pouvons toujours vivre le même événement, mais comment nous le traitons, nous pouvons le gérer différemment.

31:07

Nous avions des enseignants, des élèves et des parents qui voulaient constamment parler de ce qu'ils avaient vécu comme avec la pandémie, que ce soit via les réseaux sociaux. Ils veulent en parler, et nous avons eu d'autres enseignants qui ont dit que plus tôt je reprendrais ce que je faisais avant, cela m'aiderait à guérir. D'autres disent que la chose la plus importante est que nous devons accepter d'être en désaccord et simplement respecter où se trouve tout le monde.

31:36

Une autre leçon apprise, et je ne sais pas si vos enfants ont déjà vécu quelque chose, où c'est presque comme des vétérans de guerre quand ils reviennent, ils ne veulent pas partager leur expérience avec leurs proches parce qu'ils veulent les protéger.

31:52

Eh bien, la même chose se passait avec nos parents et nos enfants, les parents venaient vers moi et disaient : « Frank ! Même si nos enfants ne sont pas morts ce jour-là, nous avons perdu nos enfants. Et ils ont dit, y a-t-il une chance que vous puissiez leur parler ?

32:04

Parce qu'ils découvrent par les amis de leurs enfants qu'ils se cachaient dans une armoire ou qu'ils étaient dans les vestiaires ou qu'ils étaient dans le congélateur alors qu'un tireur passait par là.

32:15

J'ai donc rencontré les enfants de l'école secondaire Chatfield et je leur ai dit que cela n'aurait aucun sens pour vous tant que vous n'êtes pas devenus parents. Et j'ai dit que cela pourrait ou ne pourrait pas arriver de sitôt.

32:26

Mais quand tes parents ont appris qu'il y avait eu des coups de feu au lycée Columbine, leurs cœurs ont commencé à battre, parce qu'ils n'étaient pas sûrs. Vos pères se demandaient s'il y aurait ce jour-là, s'ils vous accompagneraient dans l'allée le jour de votre mariage, ou vos parents se demandaient s'ils auraient un jour la chance d'avoir ce premier petit-enfant dans les années à venir.

32:45

Donc, vous ne vous en rendez peut-être pas compte maintenant. Mais vous avez besoin de vos parents, et ils ont besoin de vous, et vous devez rentrer à la maison, et vous devez vous embrasser, et vous devez aimer vos parents, et cela aura du sens pour vous.

32:57

Eh bien, beaucoup d'entre nous apprennent, plus nous vieillissons, plus nos parents deviennent intelligents.

33:04

Eh bien, c'était en 2012, le début de l'année scolaire, une des filles qui était à Columbine est venue me voir le premier jour d'école, et elle pleure, tremble. J'ai dit : « Michelle, qu'est-ce qui se passe ? Elle a dit : « Vous souvenez-vous de ce que vous nous avez dit sur le fait d'être parents ? J'ai dit oui.

33:22

Elle a dit: "Cela n'avait pas de sens jusqu'à aujourd'hui." Et j'ai dit : « Michelle, pourquoi aujourd'hui ?

33:26

Elle a dit : « Ma petite fille vient de commencer la maternelle et elle est sortie de la voiture. Et tout d'un coup, j'ai garé ma voiture et j'ai couru là où les professeurs applaudissaient et les administrateurs applaudissaient pour accueillir nos enfants à la maternelle. Et tout d'un coup, j'ai attrapé ma fille et je l'ai serrée contre ma poitrine, et elle a dit : « Maman, maman, tu m'as fait mal », et les enseignants disent, madame, madame, que faites-vous ?

33:50

Et tout d'un coup, j'ai laissé tomber ma fille par terre. Et alors qu'elle franchissait ces portes, je l'ai regardée et des larmes coulent sur mon visage et j'ai dit : « Si je lui permets d'entrer dans cette école, y a-t-il une chance qu'elle ne revienne pas ?

34:06

Et c'est exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Leçons apprises.

34:11

Leadership. Vous savez, l'une des choses, j'ai eu tellement de chance, et je pense qu'avec les dirigeants, la clé est d'amener les gens à vous suivre. Et c'était ce qui était si important, et le conseil que je donne aux gens est de traiter les gens de la façon dont vous voulez être traité dans ma carrière d'éducateur.

34:29

Je n'ai jamais eu à dire à quelqu'un que vous ne le feriez pas parce que je suis votre patron, parce que moi, à mon humble avis, vous ne développez pas, vous ne développez pas une équipe ou une organisation en les faisant faire des choses par peur. Je n'ai jamais eu à dire à un étudiant que tu le ferais parce que je suis ton principal.

34:48

Maintenant, et je suis sûr que les gens disent, mon Dieu, il a dû être un jeu d'enfant, non, c'était une question de respect. Et j'ai présenté dans une université. C'était une classe de deuxième cycle.

34:59

Et l'un des étudiants qui était dans la classe m'a envoyé ça après ma présentation. Et vous l'appelez, vous pouvez regarder cela, que vous soyez une éducation, quel que soit le domaine de travail dans lequel vous êtes. Mais ce sont de bonnes choses à suivre et ce n'est pas parce que je les ai inventées, mais regardez certaines de ces choses.

35:15

Visibilité : combien de fois entendons-nous parler de nos enfants, de nos parents, rappelons-nous qu'ils sont forcés, honnêteté, flexibilité. Les gars, je vais vous appeler là-dessus, étant un bon auditeur.

35:26

Ma femme et moi avons eu une violente dispute la semaine dernière et elle travaille à CU Boulder.

35:31

Elle est rentrée à la maison, et tout d'un coup, elle m'a fait part de certains problèmes qu'elle avait. Elle est la coordonnatrice du stationnement pour les professeurs.

35:39

En un instant, je lui dis ce qu'elle devait faire pour le réparer, et elle a dit, Frank, je n'ai pas besoin que tu le répares.

35:47

J'ai juste besoin que tu m'écoutes, et combien de fois faisons-nous ça avec des gens dans notre vie chaque semaine ? Nous interrompons immédiatement, et nous essayons de comprendre, nous allons dire avant même qu'une phrase ne sorte de la bouche de cette personne. Ce sont donc des choses à vivre.

36:03

C'est de retour à l'époque, j'ai cette citation sur mon bureau : Dieu m'accorde la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de connaître la différence. Pendant que je présentais à une conférence, c'était une conférence d'enseignants ou une conférence d'administrateurs, et ils ont dit : moi la sérénité d'accepter les gens stupides tels qu'ils sont, le courage de garder mon sang-froid, et la sagesse de savoir que, si j'agis en conséquence, j'irai en prison, donc tout est dans la perspective.

36:39

Très rapidement, j'avais décidé après ma retraite, on m'avait demandé de nombreuses années avant d'écrire un livre, et je ne l'ai pas fait. Mon objectif principal dans la vie était d'aider cette communauté. Mais j'ai produit un livre et je sais que si vous souhaitez découvrir la véritable histoire de Columbine High School, vous pouvez le lire :  Ils m'appellent M. De : l'histoire du cœur, de la résilience et du rétablissement de Columbine. Et tous les bénéfices des ventes vont au Columbine Memorial Fund.

37:06

Tout est dans l'équipe. Les choses étaient hors de contrôle pour moi. J'ai été cité dans huit poursuites.

37:13

Et, encore une fois, quand les gens sont venus et ont dit, ne le prenez pas personnellement, vous avez tendance à le prendre personnellement. Mais j'ai réalisé que pour que les parents trouvent des réponses, ils devaient engager des poursuites, et cela avait du sens pour moi.

37:32

J'ai parlé des moyens de faire face. Et je suis sûr que nous le voyons maintenant, même en cette période de pandémie. J'ai donc demandé conseil. Vous savez, ma foi était importante pour moi, mais il y a eu plusieurs nuits où je suis rentré à la maison après une dure journée où je suis descendu au sous-sol avec un verre de whisky, et ce n'était pas la façon de faire face.

37:51

Et nous en avons vu beaucoup avec nos étudiants qui se livraient à la drogue, à l'alcool. Et je pense que nous en voyons probablement beaucoup maintenant avec la pandémie et tout ce qui s'est passé.

38:02

Nous devons trouver des moyens sains de faire face, et c'est tellement important. Leçons apprises.

38:08

C'était une route difficile, chaque mouvement que nous avons fait était sous le microscope.

38:13

Et j'aime cette citation : Nous ne savons même pas à quel point nous sommes forts jusqu'à ce que nous soyons forcés de mettre en avant cette force cachée.

38:20

Et je crois vraiment que chaque jour après Columbine, j'ai senti que si je pouvais traverser le pire jour de ma vie, je pourrais traverser n'importe laquelle de ces choses. Et pendant cette pandémie, cela m'a aidé car cela m'a préparé.

38:34

Et si vous trouvez un chemin sans obstacles, il ne mène probablement nulle part.

38:42

Je ne peux pas imaginer si les médias sociaux étaient en vigueur alors comme ils le sont aujourd'hui.

38:47

Parce qu'à l'époque où Colombine est arrivé, nous avions la seule chose dont je me souvienne. Nous avions myspace, et nous avions ce cycle d'actualités 24h/24 et 7j/7.

38:57

Et je suis là-bas pour parler aux gens. Et ils ont dit que je me souviens où j'étais quand Colombine est arrivé. Et c'est parce que les médias ont amené la communauté Columbine dans vos salons. Vous savez pour moi, je me souviens où j'étais quand le président Kennedy a été assassiné et quand Challenger a explosé.

39:14

Donc, je suis vraiment époustouflé quand les gens disent: "Mon Dieu, j'étais en troisième année et mes parents regardaient ce qui se passait à Columbine."

39:23

Et, malheureusement, bien souvent, avec les médias, l'information qui sort n'est pas exacte.

39:28

Si j'avais plus de temps à partager avec vous, et que vous pouviez poser des questions, les médias qui sont sortis immédiatement n'étaient pas exacts, et ils sont sortis et ont dit que la raison pour laquelle ces deux enfants ont fait cela est qu'ils ont été intimidés, et ce n'était pas exact . Et moi et je ne dis pas que Colombine était une école parfaite, mais si nous avons le temps plus tard, je vous dirai pourquoi ce n'était pas exact.

39:52

Vous savez, le pouvoir de l'attitude. Nous ne pouvons pas déterminer ce qui nous arrive, mais nous pouvons déterminer notre réponse.

39:58

Et l'une des choses qui m'a permis de traverser ce que j'ai fait, c'est que je ne peux pas m'attarder sur le négatif, mais je dois construire sur le positif, et penser à votre propre vie pour vous, autour des gens, que, tout d'un soudain, vous êtes dans un assez bon état d'esprit.

40:13

Et vous les contournez, et vous devenez négatif, et ils vous entraînent vers le bas, et je ne serais jamais impoli envers quelqu'un et dirai : « Mon Dieu, tu viens, c'est vraiment nul. Sortir de ma vie." J'étais très poli, mais j'ai décidé que je devais m'entourer de gens positifs. Et ce n'est pas que nous n'ayons pas eu de mauvais jours, mais c'était construit sur le positif, pas sur le négatif.

40:35

Dans ce terme que j'ai dit, je suis sûr que vous l'avez vu ad nauseum, « qu'est-ce qu'une nouvelle normalité », et nous avons dû redéfinir ce que c'est.

40:42

Et il y avait tellement de leçons apprises de Colombine. Et je pense que les gens recherchent une chose.

40:48

Et il n'y en a pas. Les gens veulent passer au contrôle des armes à feu. C'est une pièce, mais je considère que c'est une pièce. Je regarde l'article sur la santé mentale et, encore une fois, tous ceux qui ont des problèmes de santé mentale ne vont pas commettre une fusillade de masse ou des actes de violence. Mais c'est un autre élément. Nous regardons les réseaux sociaux. Nous regardons la parentalité. Maintenant, lorsque vous assemblez toutes ces pièces du puzzle, nous pouvons aider à combattre une partie de l'absurdité qui se produit.

41:17

Quand les gens me demandent, qu'est-ce que tu vas faire ? J'ai dit : Qu'allons-nous faire ? Ce sont tous nos enfants, et je peux vous assurer que nous avons les choses en place aujourd'hui. Les pompiers travaillent avec des policiers qui travaillent avec le système judiciaire. Nous avons des systèmes en place maintenant, que Lightspeed produit là-bas que nous n'avions pas remis en place en avril 1999.

41:42

Non, il y a des organisations comme I Love U Guys. Il a un protocole de réponse standard.

41:47

Nous avons des écoles sûres et saines.

41:49

Il a été lancé par Michele Gay, dont la fille a été tuée à Sandy Hook. Ce sont tous des programmes.

41:56

Nous avons Christina Anderson. Ce sont des gens qui vivent ce que j'ai appelé après l'arrivée de Columbine, j'ai dit que je venais de rejoindre un club dont personne ne veut être membre, et malheureusement cette adhésion continue, mais nous tendons la main pour aider d'autres communautés. Nous devons être proactifs et non réactifs.

42:16

Maintenant, alors que nous approchons de la fin de ma présentation, l'une des choses que je veux partager qui était vraiment un réveil pour moi parce que je pouvais marcher dans les couloirs du lycée Columbine et les enfants diraient oui, monsieur… famille , nous sommes des rebelles, nous sommes Colombine.

42:33

Et quand je suis devenu un meilleur directeur, quand j'ai franchi les portes de l'école secondaire Columbine, et que je suis allé dans le fumoir où les enfants fumaient des cigarettes, coupant les cours. Ou ils étaient au skate park ou ils étaient à l'aire de restauration. Et j'ai dit qu'est-ce que tu fais? Pourquoi tu n'es pas en classe ? Et ils ont dit : « Savez-vous même qui nous sommes ?

42:51

Malheureusement, je connaissais la plupart de leurs noms et ils m'ont dit : « Vous nous dites que vous vous en souciez, mais il y a des enfants qui s'en moquent. Si nous rentrons dans ce bâtiment, nous ne correspondons pas à cette image de Colombine, nous avons des piercings. Nous n'y appartenons pas.

43:07

Mon cœur s'est brisé, j'ai littéralement craqué et j'ai pleuré, et j'ai dit : « Je veux que tous vos amis ressentent ce que vous ressentez, et je vais vous rencontrer, juste moi et vos amis, et nous allons comprendre cela.

43:20

J'ai dit, je veux que vous veniez à la prochaine assemblée et ils ont dit : « Pourquoi viendrait-on à l'une de vos assemblées. Tout ce que vous faites, c'est reconnaître les meilleurs étudiants, vous reconnaissez les athlètes, vous reconnaissez les enfants dans le groupe ou dans les pièces de théâtre. Où nous situons-nous ? Et j'ai dit s'il vous plaît venez à la prochaine assemblée, donc je devais trouver un plan.

43:46

Alors ils entrent dans l'assemblée suivante et c'est la première fois qu'ils assistent à une assemblée depuis qu'ils sont entrés à l'école secondaire Columbine. Et j'ai donné à chaque enfant, à chaque élève qui était là et à chaque parent : je leur ai donné un lien.

43:58

Et j'ai dit que chacun de vous représente un lien au lycée Columbine, et ce qui vous rend si important et ce qui fait de nous une si grande école, c'est nous tous en tant qu'individus, ce que vous contribuez à cette école.

44:12

Et j'ai dit : Certaines personnes contribuent en classe, d'autres contribuent sur les terrains, d'autres contribuent à votre travail, mais vous en faites partie. Mais j'ai dit : pour aller de l'avant, ce qui va nous rendre plus forts que jamais à Columbine High School, c'est lorsque vous prenez 400 personnes de la classe de 2017, et que vous les rassemblez. Maintenant, vous en avez 400. Et imaginez ce que nous pourrions faire, en tant qu'école, ce que nous pouvons faire en tant que communauté. Si nous prenons 400 liens, de la classe de 2017, et les connectons à la classe, de 2016, et 15, et 14.

44:47

Puis j'ai dit, je veux essayer ça, et je n'étais pas sûr que ça marcherait.

44:49

J'ai dit, je vais mettre la chanson sur la famille, et à la fin de cette chanson, nous allons trouver un moyen de nous connecter comme un seul, même si nous sommes des individus, même si nous avons des goûts différents, nous pouvons convenir d'être en désaccord. Nous allons trouver un moyen de nous réunir parce que nous sommes Colombine. Alors la musique se met en marche, et à la fin de la chanson, ils ont étonnamment rencontré des gens des deux côtés des gradins de l'autre côté du gymnase, et ils le maintiennent en scandant « nous sommes Colombine ».

45:18

Alors je leur ai dit, la semaine prochaine, que cette chaîne allait être dans le couloir, et il y aura des jours où vous pourriez échouer à un test. Vous vous disputez avec vos parents, votre petit ami, votre petite amie, rappelez-vous que vous serez toujours connecté à quelqu'un dans cette école.

45:33

Et donc, alors, j'ai dit, ce que j'ai fait, c'est quand chaque senior a obtenu son diplôme, je leur ai donné un lien, et j'ai dit, même si vous êtes diplômé de Columbine, vous serez toujours connecté, car une fois un rebelle, toujours un rebelle , Rebelle pour la vie, en ce que l'un d'eux l'a changé.

45:51

Et je t'encourage, si tu veux essayer ça à ta place, je t'encourage à le faire, ça nous a réunis. J'ai vu des policiers le faire. J'ai vu des écoles le faire. J'ai vu différentes organisations, et je vous demanderais si vous voudriez le faire, si vous voudriez m'envoyer un lien parce que sur mon sac à dos, j'ai des liens, où cela se passe, que nous nous réunissons comme un seul.

46:13

Eh bien, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous demandez si des leçons sont apprises.

46:18

Voici le gamin, c'est un de ces gamins qu'il a été dans 8 ou 9 foyers d'accueil.

46:24

J'étais ce huitième principe et il a dit que je l'avais appelé dans mon bureau parce que je rencontrerais tous les enfants qui ne sont pas nécessairement passés par les écoles primaires ou le collège à Columbine.

46:35

Et je l'ai appelé, et dans les cinq minutes, il a dit M. D, c'est la première fois que je me sens le bienvenu. Il a dit, mes parents m'ont dit qu'ils m'aimaient.

46:46

Et ils ne voulaient plus de moi, puis ils m'ont donné à mes grands-parents, qui m'ont transmis à mes oncles et tantes et maintenant je suis dans ma neuvième famille d'accueil.

46:54

Mais il y a quelque chose à propos de Columbine High School. Vos élèves s'en soucient, et je peux le voir, ils me parlent dans les couloirs. Ils s'assoient avec moi aux tables.

47:04

Eh bien, c'est exceptionnel. Et il a dit, M., même si je n'ai pas eu mon lien, je me sens connecté à vous, parce que j'ai donné des liens aux étudiants de première année entrants, et il est arrivé au milieu de sa première année, donc je me prépare pour mon dernier Assemblée.

47:17

Je ne savais pas trop ce que j'allais dire, mais je savais ce que j'allais faire. Tout d'un coup, je sors dans ma boîte aux lettres dans le bureau principal, et je sors une lettre que Kevin y avait mise ce matin-là.

47:27

J'ai dis merci. C'est comme ça que je veux finir.

47:40

18 ans. Promis, il trouverait un moyen de voler.

47:59

Avoir le vertige? Vous allez faire face à de nombreux obstacles dans votre vie, vous devez croire, croire en ce lien, et des choses se produisent dans nos vies que nous ne pouvons pas expliquer. Mais je veux te lire quelque chose. Kevin a été transféré ici.

48:13

« L'acceptation et l'atmosphère familiale que vous contribuez à créer à Columbine ont vraiment ancré ma vie. Cela m'a aidé à créer des amitiés dont je me souviendrai toujours. Merci d'être un si bon directeur. Et c'est toujours la meilleure fierté de l'école que j'aie jamais eue. 

51:02

La seule chose que je puisse dire, qu'il s'agisse d'enseigner, d'entraîner, d'être directeur, j'ai fait de mon mieux.

51:13

Kevin est devenu rédacteur en chef du journal de l'école, a obtenu son diplôme et a fréquenté l'Université d'État du Colorado.

51:22

Sachez que ce sur quoi je veux terminer, c'est que c'est Martin Luther King Junior qui a fait un rêve. Et je suppose que c'est ce que je te demande.

51:28

Qu'allons-nous faire pour arrêter tous ces actes de violence qui se produisent?

51:34

Et j'ai refusé de perdre espoir, et voici ma petite-fille. Mia est dans le ballet, et elle vient de terminer la première année.

51:41

Et je lui ai fait la promesse que je ne veux jamais qu'elle vive ce que ces pauvres petits enfants subissent à Sandy Hook. Elle ne se cachera pas sous une table, comme les enfants de Columbine mendiant pour leur vie.

51:52

Ou courir à travers le campus, comme les enfants de Virginia Tech ou de Parkland, et je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer qu'elle a une vie longue et productive.

52:03

Je suppose que ce que je vous demande, c'est que je suis resté à un moment pour me souvenir, à un moment pour espérer. Si vous voulez honorer les 13 de Columbine, prenons un engagement et trouvons 13 actes de gentillesse qui rendraient ce monde meilleur. Si vous faisiez cela, nous serions tellement endettés et je sais que les familles des 13 personnes seraient tellement reconnaissantes et signifieraient tellement pour moi, je peux vous l'assurer. Je refuse d'être impuissant, je refuse d'être désespéré et je refuse de céder.

52:35

Merci pour le temps que vous nous avez accordé cet après-midi, ce matin ou cet après-midi. Merci.

52:54

D'accord, merci beaucoup pour votre temps. Quelle présentation incroyable, et vraiment juste, déchirante honnêtement, alors nous apprécions vraiment votre temps. Je vais vous présenter Brett Baldwin et très rapidement, il va passer en revue certaines des façons dont Lightspeed Systems peut aider à cela et fournir un système d'alerte précoce pour la violence et les menaces à l'école. Brett, voulez-vous continuer ?

53:33

Franck, merci ! Je veux juste vous remercier d'avoir partagé votre histoire émouvante. Je pense, non seulement à l'histoire elle-même, de la tragédie, mais à ce que vous avez fait collectivement, avec cette communauté, pour amener tout le monde à se rallier les uns aux autres et à surmonter l'adversité. Je ne peux tout simplement pas vous dire à quel point je suis reconnaissant envers vous d'être venu et de partager cela avec tout le monde aujourd'hui. Et je pense que cela nous amène vraiment à comprendre pourquoi nous sommes ici aujourd'hui, qui est vraiment, collectivement, comment pouvons-nous chacun fournir quelque chose pour aider à empêcher que cela ne se produise à l'avenir ? Et c'est une question que nous avons au sein de notre organisation depuis un certain temps, comment pouvons-nous aider les districts à résoudre ce problème. Et je pense que tu as réussi. Ce n'est pas une solution miracle qui empêche un incident comme celui-ci, c'est, c'est une approche cumulative avec de nombreuses avenues différentes.

54:24

Et une grande partie de cela est que nous avons vraiment examiné attentivement ce que nous faisons avec notre logiciel. Pour déterminer, pourrions-nous aider à prévenir un incident comme Columbine ? Pourrions-nous aider à prévenir l'incident de Sandy Hook ou de Parkland ? Et nous avons créé le logiciel, reconnaissant que nous avions une visibilité sur les étudiants, et ce qui se passe avec ces étudiants numériquement, et nous a vraiment donné la possibilité de créer un logiciel qui nous a permis de fournir une détection précoce d'un étudiant qui a peut-être une santé mentale crise, ou qui cherchent à se faire du mal ou à blesser quelqu'un d'autre. Et nous avons passé des années à faire cela, et au fur et à mesure que nous avons commencé à chercher cela, les statistiques, alors que nous avons commencé à développer le logiciel. Ils sont donc devenus très clairs pour nous. Et c'était une statistique exceptionnelle. Et ce sont quelques-uns des principaux que nous avons trouvés lorsque nous avons commencé à faire des recherches sur ce face-à-face, ce 75% des incidents de tir à l'école, le tireur lui-même a révélé son plan à l'avance.

55:22

Et une grande partie de cela a été faite via des activités en ligne ou des médias sociaux. Et je pense que vous l'avez compris à l'époque, vous n'aviez pas de réseaux sociaux, mais c'est devenu un moyen pour les enfants de communiquer. Et nous avons réalisé que si nous pouvons identifier ces choses à l'avance. Si nous pouvons aider cet élève à obtenir l'aide dont il a besoin à l'avance, donnez-lui le sentiment d'appartenir et, Frank, encore bravo à vous, avec ces enfants que vous avez quittés qui ont l'impression d'être des aberrants et de leur faire sentir qu'ils font partie de l'école? Je pense que c'est de cela qu'il s'agit et c'est, ce n'est pas, c'est un appel à l'aide. Et nous en trouvons une grande partie lorsque nous les examinons rétroactivement et analysons ce qui s'est passé, afin de vraiment en parler.

55:59

Ce que fait le logiciel, c'est que nous analysons vraiment ce que font les étudiants, essayons de vous fournir des alertes en temps réel et intensifions la réponse à ces alertes et veillons à ce qu'il y ait un suivi. Lorsque vous rencontrez un incident comme celui-ci, cela inclut une analyse des menaces en temps réel. Cela inclut la possibilité d'escalader, ce sont les Lightspeed qui ajustent ces menaces. Et nous le savons tous, ma mère a été éducatrice pendant 35 ans et a pris sa retraite il y a deux ans. Et je partagerai avec vous. Ma mère ne pouvait pas accepter une chose de plus en classe, parce qu'elle te ressemble beaucoup. Ses élèves étaient tout. Rien d'autre n'avait d'importance dans la classe que ses élèves, donc lui demander de parcourir ces rapports, ou de faire toutes ces autres choses, ne fera que retirer à ses élèves. Et donc, l'une des choses que nous avons faites est que nous allons réellement ingérer ces alertes. Nous avons embauché d'anciens policiers, des agents des ressources scolaires à la retraite et diverses autres personnes qui peuvent réellement ingérer ces rapports, les analyser et vous aider, vous et votre district scolaire, à déterminer s'il existe un risque imminent dans le district.

56:57

Aidez-les à obtenir la santé mentale dont ils ont besoin. Et assurez-vous de ne jamais avoir à faire face à un intrus sur le long terme.

57:04

Obtenir cette visibilité. Et en ayant ces flux de travail et en vous assurant que les gens suivaient les instances, vous apportez à ces étudiants l'aide dont ils ont besoin. Je pense que c'est vraiment devenu une grande partie de cela, et je ne veux pas passer beaucoup de temps là-dessus, car vraiment Frank, je pense que votre histoire est ce sur quoi je veux me concentrer. Et donnez-lui l'occasion de poser des questions, je tiens vraiment à noter que ceux d'entre vous qui recherchent des moyens significatifs dans leurs districts d'essayer de devancer des cas comme celui-ci, veuillez nous contacter. S'il vous plait dites nous comment nous pouvons vous aider. Mais, plus important encore, et je veux revenir à ce que Frank a dit, ce n'est pas une solution miracle.

57:36

Il y a un collectif, en tant que logiciel de groupe collectif, des conversations avec les étudiants. Quoi qu'il en soit, ces éléments doivent s'assembler pour soutenir avec succès les élèves et leur donner la possibilité de se sentir chez eux. Je pense que beaucoup de choses que nous avions l'air intuitives, les étudiants n'avaient pas l'impression de leur appartenir, et, Frank, encore bravo à vous.

57:56

Je ne pourrai jamais assez vous remercier d'avoir parlé aux étudiants qui ne se sentaient pas à leur place et d'avoir trouvé un moyen de les faire appartenir, c'est tout. Et donc, sur ce, je vais faire une pause. Je pense que la plupart des questions Frank, j'imagine, viennent à votre rencontre, mais je suis juste reconnaissant d'avoir eu l'occasion d'écouter cela. Je suis devenu assez émotif à quelques reprises dans leur présentation d'aujourd'hui, et je suis vraiment, vraiment reconnaissant de cette opportunité.

58:19

Merci, Brett.

58:22

Merci beaucoup à vous deux pour votre temps et toutes vos idées. Merci, Franck. Nous apprécions vraiment votre présence aujourd'hui. Et merci, Brett, d'avoir parlé de la façon dont je vois que le travail peut évaluer certains de ces problèmes.

58:34

Malheureusement, le temps presse, nous n'aurons donc pas le temps pour les questions et réponses. Cependant, si vous remplissez le sondage qui s'affichera sur votre écran lorsque vous quitterez le webinaire, vous pourrez poser des questions, et nous veillerons à ce qu'un membre de notre équipe ou de l'équipe de Frank fasse un suivi avec vous pour obtenir des réponses à vos questions. Et merci à tous de vous être joints à nous. Vous savez que vos horaires sont très chargés, c'est pourquoi nous vous remercions d'avoir pris le temps de vous joindre à nous. Nous avons un webinaire à venir le 10 juin, un excellent CoSN et AWS, parlant du retour à la normale et du retour à l'école. Je veux vraiment dire, alors, vous voudriez nous rejoindre. Vous pouvez vous y inscrire sur notre site Internet. Merci encore à tous, et merci, Frank, j'espère que vous passez tous une bonne journée.